Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Patrimoine

La chapelle Saint Claude

Chapelle Saint-Claude (culture.gouv.fr)

Église Saint Mayeul

Eglise paroissiale Saint-Mayeul (culture.gouv.fr)

L’Eglise Saint Mayeul (XVI et XVIIe siècles) a été restaurée. Son clocher en tuiles vernissées de couleur est surmonté d’un campanile en fer forgé (XVIIIe siècle). De style Baroque, elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1989. 

​Les fouilles archéologiques réalisées avant le début des travaux de restauration permettent de supposer la présence  d’une nécropole antique datant du II-ème et III-ème siècle.  Cipières – Église Saint-Mayeul (openedition.org). Ces fouilles révèlent aussi l’existence de trois églises. Deux furent construites au cours du Moyen Age, la troisième fut édifiée entre 1564 et 1597. Seul le mur nord construit au XIème siècle est commun à ces 3 édifices. ​Cet ouvrage est remarquable par la nature de la pierre, le travail de taille et d’ajustement qui sont similaires à ceux de l’ancienne Cathédrale de Nice.

La fontaine

  • Epoque : 4e quart 19e siècle
  • Année de construction : 1893
  • Auteur(s) : maître d’œuvre inconnu

Le lavoir de la fontaine

Le lavoir a été aménagé de façon continue du 17e siècle au début du 20e siècle.

Le pont « Romain »

Pont reconstruit en 1763 (date portée), remplaçant un pont construit en 1665.

La cabane en pierres sèches ou borie répond essentiellement à un mode d’économie pastorale aujourd’hui dépassé ou transformé. C’était l’abri du berger par excellence et rien d’autre. Il y trouvait un abri sûr en cas d’intempéries, dans un secteur où les refuges naturels sont très rares.

Il existe environ 200 bories réparties sur le territoire de la commune, et plus spécialement sur les contreforts du plateau de Calern ainsi que sur le plateau lui-même.