Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Patrimoine

La Forge Cyprien Giraud

1/Le Projet : https://www.cipieres.fr/mairie/urbanisme/les-projets/

2/L’inauguration le Dimanche 23 Juin 2024

L’ensemble des membres du conseil municipal de Cipières est heureux de vous annoncer la belle réussite de l’inauguration de notre forge « Cyprien Giraud », dernier forgeron en ce lieu.

Afin de conserver sa forge dans son patrimoine, ce bâtiment a été acheté par la commune, à son héritier, M. François Bourrelly, qui a su régaler de ses souvenirs les personnes présentes autour de lui.

Nombreux étaient donc, les habitants venus, ce dimanche 23 juin 2024, admirer cette belle réalisation, le challenge étant de la rénover tout en lui gardant son aspect d’origine.

Auprès d’eux : les personnalités des différentes entités, Département, CASA, PNR, Musée de la Roudoule, Direction de l’office du Tourisme de Grasse, et des élus anciens ou actuels, de Cipières et des communes voisines de Gourdon, Bar sur Loup et Gréolières…

Etaient également présents les artisans des différents corps de métiers qui ont œuvré avec nos talentueux agents techniques communaux.

Tous ont su accompagner ce beau projet à différents niveaux, par leurs conseils, leur travail, leurs financements…

Un instant magique de cette inauguration fut la présence de Yann MELCHIADE, dont les origines sont à Cipières, venu avec l’œuvre qui lui a permis d’être médaillé de bronze au concours départemental des apprentis ferronniers. 

Chacun a pu le voir, prendre possession de ce lieu d’un autre temps, et donner naissance, avec un matériel moderne et minimaliste, à une tête d’oiseau si élégante, comparée à la force déployée, dans la précision, pour sa réalisation…!!!

Un apéritif convivial a été partagé entre tous, à l’issue de cette fête.

Dans ce lieu, mais au premier étage, un deuxième projet pour 2025, « Le Centre d’étude de la Pierre », se verra rejoint par un troisième projet avec la ville de Grasse sur la distillation de la Lavande en parallèle avec la replantation d’une parcelle sur notre commune. 

Un alambic appartenant à l’ancien maire du village, monsieur Lambert, a d’ores et déjà, été offert à la commune par M. Bourrelly.

Pour information :

La CASA inclura La Forge, dans « Les visites guidées de nos villages ».  https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/sortir-et-decouvrir/a-la-decouverte-du-patrimoine/visites-guidees-gratuites-des-villages/les-visites-guidees-des-villages

Le PNR va également mettre ce lieu au programme.

Et un contact sera pris avec l’Éducation Nationale, afin d’en faire profiter les scolaires.

Le Maire,

Gilbert TAULANE

https://www.alpesazurpatrimoine.fr/musee-imaginaire/cipieres-la-forge

La chapelle Saint Claude

Chapelle Saint-Claude (culture.gouv.fr)

Église Saint Mayeul

Eglise paroissiale Saint-Mayeul (culture.gouv.fr)

L’Eglise Saint Mayeul (XVI et XVIIe siècles) a été restaurée. Son clocher en tuiles vernissées de couleur est surmonté d’un campanile en fer forgé (XVIIIe siècle). De style Baroque, elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1989. 

​Les fouilles archéologiques réalisées avant le début des travaux de restauration permettent de supposer la présence  d’une nécropole antique datant du II-ème et III-ème siècle.  Cipières – Église Saint-Mayeul (openedition.org). Ces fouilles révèlent aussi l’existence de trois églises. Deux furent construites au cours du Moyen Age, la troisième fut édifiée entre 1564 et 1597. Seul le mur nord construit au XIème siècle est commun à ces 3 édifices. ​Cet ouvrage est remarquable par la nature de la pierre, le travail de taille et d’ajustement qui sont similaires à ceux de l’ancienne Cathédrale de Nice.

La fontaine

  • Epoque : 4e quart 19e siècle
  • Année de construction : 1893
  • Auteur(s) : maître d’œuvre inconnu

Le lavoir de la fontaine

Le lavoir a été aménagé de façon continue du 17e siècle au début du 20e siècle.

Le pont « Romain »

Pont reconstruit en 1763 (date portée), remplaçant un pont construit en 1665.

La cabane en pierres sèches ou borie répond essentiellement à un mode d’économie pastorale aujourd’hui dépassé ou transformé. C’était l’abri du berger par excellence et rien d’autre. Il y trouvait un abri sûr en cas d’intempéries, dans un secteur où les refuges naturels sont très rares.

Il existe environ 200 bories réparties sur le territoire de la commune, et plus spécialement sur les contreforts du plateau de Calern ainsi que sur le plateau lui-même.